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Les anciens cors des Alpes étaient joués sans embouchure, on sculptait directement l'extrémité du cor en forme de petit entonnoir.

Les embouchures dépendent de la forme des lèvres de chacun, le principe étant quand même que le joueur pratiquant le répertoire des basses en utilisera une de grand diamètre et au contraire, un joueur
dans les aigues en prendra une plus petite.

Le cor des Alpes est donc l'amplificateur du son provoqué par la vibration des lèvres sur le bord de l'embouchure.

Personnellement, je n'utilise que des bois indigènes ayant les propriétés adéquates. Plus le bois est dense, moins il y a de pertes, car le son est beaucoup moins absorbé.


Ce sont donc des essences telles que le buis, l'acacia, le lilas, le cornouiller, le charme et quelques autres qui sont mises à contribution. Quel dommage de sacrifier des bois exotiques rares tels que l`ébène, le bois de rose, etc., alors que nos forêts nous fournissent l'équivalent.

Maintenant que vous savez presque tout sur les embouchures, n'ayez pas peur, passez me dire bonjour, et venez essayer de poser vos lèvres sur l'une d'entre elles afin de vous
donner le frisson typique et propre à l'écoute du son du cor des Alpes.

Morisod François, facteur de cor des alpes.

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25.03.2020 19:06
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